
On me pose souvent la question "mais comment tu fais pour publier autant sur Facebook" ou encore "tu les trouves où tes articles ?" ; publier du contenu sur les réseaux sociaux et a fortiori du contenu pertinent et qui intéresse votre audience c'est la clé.
Pour faire simple, il y a 2 types de contenus que l'on publie sur les réseaux sociaux :
le votre, celui que vous écrivez
et le contenu tiers, autrement dit vous trouvez sur le web un article intéressant sur un sujet et vous décidez de le partager sur votre mur ; c'est ce qu'on appelle la curation de contenu.
On va parler ici de la 2ème option, à savoir comment on fait pour sourcer du contenu intéressant sur le web et le relayer sur les réseaux sociaux.
Pour pas perdre trop de temps et être efficace, je vais partager avec vous 3 outils qui vont vous faire gagner un temps fou sur la publication de vos contenus.
Feedly
C'est mon outil préféré. Feedly est ce qu'on appelle un agrégateur de contenu, le logiciel est gratuit et vous permet en quelques secondes de sourcer du contenu partout sur le web et de le partager sur Facebook par exemple.
Comment on démarre ?
D'abord vous téléchargez l'application mobile, cf l'icone ci dessus. Vous pouvez aussi bien sur utiliser le logiciel depuis le web.
Ensuite, vous lancez l'application et vous paramétrez à l'aide du moteur de recherche les thématiques qui vous intéressent et sur lesquels vous souhaitez communiquer. Vous rentrez des mots clés puis vous sélectionner les sources concernées.
Vos sources sont ensuite sauvegardées et rangées par thématiques, ce travail est à faire une fois au début pour identifier vos sources de publication.
Par la suite, quand vous lancez l'application, vous n'avez plus qu'à cliquer sur le menu de gauche sur la thématique et la source qui vous intéressent et vous verrez apparaître l'ensemble des articles concernés.
Vous faites défiler les articles et choisissez celui qui vous intéresse. En cliquant sur l'article vous êtes redirigé vers le site web de l'article et vous n'avez plus qu'à le partager sur Facebook ou autre réseau social.
Google Alert
Le 2ème outil que je partage avec vous est Google Alert.
Même principe que Feedly, Google est agrège sur l'ensemble du web les contenus associés aux mots clés que vous tapez dans le moteur de recherche.
L'avantage ici est de bénéficier de la puissance de feu que représente le moteur de recherche Google.
Vous tapez Google alert dans la barre de recherche et vous êtes redirigé vers la plateforme.
Vous saisissez vos mots clés et sauvegardez vos requêtes que vous recevrez ensuite par email.
C'est un outil très puissant puisque l'outil agrège l'ensemble du web.
Google vous propose aussi des suggestions de contenus qui peuvent vous intéresser.
Buffer
Le 3ème et dernier outil que je vous propose est buffer.
Ce logiciel est pour ceux qui publient de manière régulière, sur plusieurs réseaux sociaux à la fois et qui souhaitent programmer à l'avance leurs publications.
Buffer vous permet donc de programmer et de planifier à l'avance vos publications sur les réseaux sociaux.
De plus et c'est là ou le logiciel prend tout son sens c'est qu'il vous propose aussi de suivre la performance de l'ensemble de vos publications.
Vous regroupez au sein d'une seule et même console l'ensemble de vos publications et leurs interactions.
Buffer est proposé en mode gratuit et en mode payant si on souhaite débloquer toutes les fonctionnalités.
Utiliser buffer vous fera gagner beaucoup de temps surtout si vous publiez souvent et sur plusieurs réseaux à la fois.
Voilà, c'en est tout pour aujourd'hui, publier du contenu rapidement et de manière efficace sur les réseuax sociaux n'a plus aucun secret pour vous.
Socialement votre.
Olivier
Bonjour
Merci pour votre inscription :)
Promis je vais faire de mon mieux pour vous envoyer des infos utiles dans le seul but de vous aider à progreesser sur le digital.
@++
Olivier