
Obtenir du trafic sur son site est une démarche essentielle pour accroître sa notoriété sur le web. Vous souhaitez mettre en place une stratégie gagnante pour impliquer davantage vos visiteurs ? C’était sans compter sur les techniques du tunnel de vente pour générer davantage de trafic qualifié.
Dans le jargon marketing, un tunnel de vente vient définir le parcours de conversion d’un visiteur en un prospect ou client potentiel. Le tunnel de vente s’intéresse aux différentes étapes qui vont conduire un simple internaute dans un processus de vente en ligne. Cet entonnoir de conversion s’intéresse particulièrement à 3 étapes qui sont celles d’attirer, d'intéresser puis de convaincre.
Il s’agit d’identifier clairement un parcours de décision, allant de la découverte de la marque à l’acte d’achat. Améliorer votre tunnel de vente sera un moyen essentiel pour accroître vos données de conversion.
Gardez à l'esprit qu'il faut en moyenne à un prospect 8 à 12 contacts
avec une marque avant de se décider à acheter.
La stratégie du funnel marketing comprend 3 étapes essentielles.
Le haut du tunnel consiste à attirer les visiteurs pour générer davantage de trafic. L’enjeu est de sortir du cadre strictement commercial pour créer un lien plus étroit avec les prospects. L’objectif est de générer davantage de contenu en associant, par exemple, un blog à une page web.
La présence sur les réseaux sociauxest aussi primordiale pour pouvoir sensibiliser les visiteurs.
Le milieu du tunnel défini le moment où le visiteur commence à montrer un intérêt pour le produit vendu. On est à un stade de considération où la cible évalue les atouts de l’offre proposée.
Enfin, le bas du tunnel est associé à l’étape de la conversion, au moment où l’entreprise doit convertir ses prospects en clients. La présence de bannières sur les moteurs de recherche pourra par exemple aboutir à ce processus.
Un grand nombre de leviers sont à privilégier pour accompagner les phases de sensibilisation, d’intérêt et de décision chez le client. N’hésitez pas à déterminer les raisons pour lesquelles un client doit s’intéresser à votre offre. Ajoutez de la plus-value à votre projet en déterminant le problème que votre produit est capable de résoudre.
L’aspect technique du site doit aussi toujours être abordé : votre site est-il fonctionnel, parfaitement lisible, sans fautes d’orthographe ?. Si le rapport avec le client est essentiel, vérifiez toujours que les canaux de communication soient accessibles pour le client. Il s’agira par exemple d’appuyer sa présence sur les réseaux sociaux, ou de proposer un formulaire de contact fonctionnel.
Pour finir, l'acquisition d’un trafic qualifié est le nec plus ultra pour booster une activité sur le web. Idéal pour convertir ses visiteurs en client, la stratégie du tunnel vous permettra d’imposer une stratégie gagnante et de valoriser vos succès sur la toile.
Intéresser vous aux problématiques de vos clients et publiez du contenu qui va les aider à avancer dans leur réflexion d'achat.
Si vous souhaitez aller plus loin et découvrir de manière concrète comment tout cela se met en place, avec des exemples à l'appui, vous pouvez cliquer ici et regarder la vidéo d'explication de la cash machinequi fonctionne pour nombre de business :)
Bonjour
Merci pour votre inscription :)
Promis je vais faire de mon mieux pour vous envoyer des infos utiles dans le seul but de vous aider à progreesser sur le digital.
@++
Olivier