
Google Analytics est une interface spécialement conçue pour mesurer l’audience et les performances de votre site internet.
Utilisé pour près d’un site sur deux sur internet, ce logiciel répondra à tous vos besoins en matière de mesures et de statistiques au sujet de votre site web. Retour sur les principales fonctionnalités de Google Analytics et son intérêt pour votre activité.
Vous vous demandez combien de personnes se rendent sur votre site ?
Quelles sont les informations au sujet de vos visiteurs ?
D’où viennent –ils ?
Quel est votre profil client type ?
Est-ce que votre clientèle est locale ?
Comment vos utilisateurs se connectent-ils à votre site etc. ...
Vous l’aurez compris, Google Analytics est une plateforme riche en informations essentielles sur votre cible. Elle va vous permettre de mieux connaître vos visiteurs, pour pouvoir mener par la suite des actions commerciales ciblées et percutantes.
Ci-dessous quelques exemples de données fournies par Google Analytics :
- Localisation : pays d’origine, région et ville de vos visiteurs
- Données démographique : Age et genre de vos visiteurs
- Appareil utilisé par vos visiteurs pour se connecter à votre site : ordinateur, tablette, smartphone
- Nombre d’utilisateurs connectés en temps réel et nombre de visites par jour
Google Analytics va également vous permettre de mieux connaitre le comportement de vos visiteurs et vous fournir tous les indicateurs de performances de votre site web.
L’interface vous offre une vision d’ensemble de l’atteinte de vos objectifs (pour cela paramétrez vous-même vos propres tableaux de bord), ainsi que des données sur le comportement de vos visiteurs (combien de temps passent-ils sur votre site ? Nombre de pages vues sur une session etc.)
L’interface vous fournit par exemple les indicateurs suivants :
-Taux de rebond : nombre de personnes qui quittent précipitamment votre site
- Nombre de pages par sessions : le nombre de pages consultées pour un utilisateur en moyenne
- Temps moyen passé sur le site web
- Taux de conversions : En fonction de vos objectifs, il s’agira du nombre de visiteurs ayant remplis les conditions (par exemples le nombre de ventes effectuées pour un E-commerce mais aussi qui vous a contacté pour une question, une demande de devis...).
- Vitesse de chargement de votre site web : pour savoir en combien de temps vos pages se chargent, selon les différents navigateurs.
Ce qu'il y a de magique avec le Digital c'est qu'on peut tout mesurer !
Et il faut le faire, faire de la pub sur Internet par exemple et ne pas comprendre les campagnes qui vous rapportent le plus c'est un non sens, n'oubliez jamais le maitre mot dans la web c'est TEST, vous devez tester en permanence pour améliorer vos pubs et vos campagnes.
Analytics vous donne accès à toute la data dont vous avez besoin pour le faire.
Vous souhaitez en savoir plus et souhaitez suivre une formation sur Analytics ? C'est par ici.
Socialement votre.
Olivier
Bonjour
Merci pour votre inscription :)
Promis je vais faire de mon mieux pour vous envoyer des infos utiles dans le seul but de vous aider à progreesser sur le digital.
@++
Olivier