
Et c'est frustrant car vous disposez d'un nombre limité de caractères sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), et vous devez les utiliser judicieusement. Vous savez que le texte doit adopter une approche axée sur les personnes et offrir une expérience cohérente à votre public cible, de la requête à la page de destination, mais il vous manque quelque chose.
Avez-vous envisagé d'utiliser des outils alimentés par l'intelligence artificielle (IA) tels que ChatGPT et autres pour améliorer vos annonces ?
Cela pourrait vous faire gagner du temps, offrir différentes versions d'annonces et vous fournir des données en temps réel.
Vous n'êtes toujours pas sûr de la valeur de ChatGPT pour votre entreprise ?
La 2e édition de notre livre électronique populaire, "Exploiter le potentiel de ChatGPT : Un guide pour adopter l'IA dans votre entreprise et votre vie", est disponible en téléchargement ici.
De plus, c'est gratuit ! 👍
Alors, comment pouvez-vous améliorer vos annonces au paiement par clic (PPC) et comment l'IA peut-elle aider ?
Est-ce que vous comprenez bien votre public ?
La première question que vous devez vous poser est : suis-je sûr de comprendre mon public ?
Savez-vous ce qu'il veut, pourquoi il le veut et quelle est son intention derrière la recherche ? Google Ads vous permet de cibler très précisément la publicité et de montrer vos annonces en fonction des données démographiques, de l'historique de recherche, des interactions précédentes avec la marque, et plus encore. Mais si elles ne cliquent pas sur votre annonce, alors il y a un décalage avec votre public cible.
S'il n'a pas été utilisé depuis un certain temps, il est peut-être temps de mettre à jour vos connaissances sur votre public basées sur les intentions. Et n'oubliez pas les audiences de Google Analytics 4 (GA4) et les audiences prédictives.
Y a-t-il de meilleurs mots-clés ?
Les mots-clés sont la base des annonces PPC, et votre texte d'annonce Google devrait inclure des mots-clés qui reflètent la requête de recherche de l'internaute. Les bons mots-clés deviennent de plus en plus compétitifs, plus chers et plus difficiles à trouver, surtout lorsqu'il y a autant de concurrence pour le même public cible.
Que pouvez-vous faire différemment ?
Peut-être devriez-vous changer l'emplacement des mots-clés dans votre texte et vous assurer que les mêmes mots apparaissent en haut de votre page de destination. Utilisez-vous correctement les mots-clés négatifs ?
Il existe de nombreux outils de recherche de mots-clés que vous pouvez utiliser pour vous aider à démarrer, notamment Google Ads Keyword Planner, Semrush, Ahrefs, et plus encore. Vous pouvez également essayer BrightEdge, un outil alimenté par l'IA, pour des recherches en temps réel.
Nous sommes tous occupés - et les clients potentiels ne lisent que le titre de l'annonce PPC en premier, et s'il attire leur attention, ils passeront à la description de l'annonce et à l'appel à l'action (CTA) avant, espérons-le, de convertir et de cliquer sur votre annonce.
Si vous n'obtenez pas les clics que vous souhaitez, revenez sur vos titres et descriptions d'annonces. Incluez-vous les mots-clés que votre public cible utilise dans ses recherches ? Avez-vous besoin de changer votre proposition de valeur unique ?
Si ce que vous avez fait jusqu'à présent ne fonctionne pas, demandez conseil à ChatGPT. Parce que cet outil est un modèle d'IA linguistique utilisant des algorithmes d'apprentissage profond pour comprendre et traiter le langage naturel, il peut vous fournir des structures de phrases, des expressions et des mots alternatifs qui pourraient vous aider à obtenir de meilleurs résultats avec vos annonces.
Disons que vous avez votre annonce prête : votre public cible lit votre titre, passe à la description de l'annonce, et ensuite, votre appel à l'action est le classique "Cliquez maintenant".
Ennuyeux, n'est-ce pas ? 😒
Ce CTA générique peut être l'une des raisons pour lesquelles vos annonces Google ne se convertissent pas en ventes. Le pouvoir de la personnalisation est indéniable - et c'est elle qui rend vos CTAs cliquables. Chaque public réagit différemment aux CTAs, vous devriez donc utiliser autant que possible le langage que votre public cible utilise dans la conception de vos CTAs.
Quel outil utilisez-vous pour rédiger vos CTAs ? Utilisez-vous HubSpot, Wishpond ou la plateforme IA Persado ?
Donc, vous avez suivi tous nos conseils. Vous connaissez votre public sur le bout des doigts ; vous avez une liste de mots-clés performants ; vous avez rédigé des annonces authentiques et convaincantes et évité le langage de vente générique, exactement ce que Google veut.
Les CTAs sont spécifiques et pertinents. Vos messages dans le titre et la description font référence à vos mots-clés, et vous utilisez tous les atouts dont vous disposez. Tout va bien, et votre client est enthousiaste à l'idée d'acheter votre produit parce que votre annonce indique une remise de 20% que les gens veulent utiliser.
Puis ils arrivent sur votre page de destination - et c'est comme s'ils entraient dans un autre monde. 😖
Pouvons-nous suggérer une raison finale pour laquelle vos annonces PPC pourraient ne pas donner de résultats ? Votre page de destination offre-t-elle ce que votre annonce Google a promis ? Le message de votre texte d'annonce, y compris le CTA de réduction de 20% sur lequel vous avez travaillé si dur, doit également figurer sur la page de destination, sinon votre client potentiel aura l'impression d'un décalage et vous perdrez la vente.
En conclusion
Il y a un art dans la création de campagnes Google Ads qui fonctionnent et convertissent. Même si les données nous informent dans tout ce que nous faisons, créer une campagne publicitaire qui fonctionne nécessite les connaissances et l'expertise d'un spécialiste du marketing numérique qui sait ce qu'il fait.
Avez-vous besoin d'aide pour votre publicité payante ?
Contactez un consultant en marketing numérique certifié par WSI lorsque vous vous sentez frustré car vos annonces Google ne se convertissent pas.
Nous serons ravis de vous aider, il vous suffit juste de cliquer ici.
Bonjour
Merci pour votre inscription :)
Promis je vais faire de mon mieux pour vous envoyer des infos utiles dans le seul but de vous aider à progreesser sur le digital.
@++
Olivier