
Lorsque l’on gère une présence numérique, un certain nombre de critères sont à respecter pour améliorer sa communication digitale. De la page de capture jusqu’aux SEO, focus sur les principaux outils d’une stratégie gagnante sur le web.
Plus connue sous le nom de landing page, la page de capture est un élément indissociable d’une prospection commerciale réussie. En effet, la landing page est un outil permettant de convertir vos visiteurs en prospects qualifiés. Il permet de récupérer les coordonnées des internautes afin de leur communiquer l’ensemble de vos offres.
Comme son nom l’indique, une page de capturedoit pouvoir capter le visiteur en un minimum de temps. L’enjeu est de privilégier un titre accrocheur valorisant une opportunité commerciale pour l’internaute.
Un titre percutant est d’autant plus efficace s’il est placé dans un encart de couleur. Pour attirer l’œil, notons qu’un format vidéo sera aussi plus vendeur qu’un simple texte descriptif.
L’enjeu est de pouvoir rassurer un maximum de ses prospects sur internet. N’hésitez jamais à faire apparaître certains témoignages ou à associer les logos de vos clients ou de vos partenaires.
Par ailleurs, l’internaute est toujours réceptif au phénomène de rareté et d’urgence sur le net. Offrir des échantillons en série limitée ou limiter une offre dans le temps est un accélérateur de décisions à ne pas négliger.
Un certain nombre de critères sont à respecter pour accroître ses chances d’apparaître en haut des moteurs de recherches. Une forte présence sur les réseaux sociaux
est particulièrement recommandée pour augmenter son trafic. Instagram, Facebook ou Twitter sont autant de vitrines pour valoriser une marque ou rentrer en contact avec ses prospects.
Aussi de nombreuses entreprises embauchent un community manager pour optimiser l’utilisation des réseaux sociaux. Ces derniers peuvent aussi alimenter un blog afin d’attirer un trafic de qualité sur un site.
Pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche, il sera important d’améliorer son référencement naturel (aussi appelé SEO). Celui pourra être complémentaire d’un référencement payant, engagé par le biais d’une publicité digitale.
Par ailleurs, optimiser son site pour les mobiles est un moyen supplémentaire d’attirer des internautes. En effet, les SMS, la géolocalisation ou les applications sont autant de nouveaux outils pour atteindre plus facilement son cœur de cible.
Les e-mails de relance participent à une stratégie commerciale efficace et particulièrement organisée. En effet, le marché du web est toujours plus saturé, ce qui pousse les annonceurs à devoir se démarquer davantage de la concurrence.
Pour pousser l’internaute à finaliser sa commande, un email de relance devra être envoyé immédiatement après l’abandon du panier. Par ailleurs, un e-mail de relance devra s’inscrire dans une démarche d’aide au client.
N’hésitez pas à tester le contenu et le design de vos mails afin de cerner ce qui marche le plus. L’enjeu n’est pas de harceler l’internaute, mais de lui permettre d’améliorer son expérience utilisateur. Il est généralement conseillé d’envoyer entre 1 et 3 relances de mail maximum. En effet, des relances insistantes pourraient être contre-productives, et encourager le client à se désabonner de votre plateforme.
D'une manière générale, dès lors que vous envoyez par email du contenu à valeur ajouté vous contribuez à renforcer les 2 facteurs clés de la vente :
votre visibilité
votre capital confiance
Le but ici est bien de garder le contact avec des personnes qui ont manifesté à un instant T un intérêt pour vos produits ou services mais qui ne sont pas encore prêts à acheter, la relance par emailciblée et avec du contenu à valeur ajouté va vous aider dans la durée à inciter plus de monde à venir vers votre business.
J'explique dans mes formationsdes stratégies par métier de relance par email appelées aussi tunnel de vente et lead nurturing.
Bonjour
Merci pour votre inscription :)
Promis je vais faire de mon mieux pour vous envoyer des infos utiles dans le seul but de vous aider à progreesser sur le digital.
@++
Olivier