
Si vous commencez à utiliser les réseaux sociaux pour le développement de votre activité (si vous ne l'avez pas encore fait, foncez vous allez être surpris des résultats), ou si d'une manière plus globale vous souhaitez mettre en place une stratégie digitale pour votre entreprise, le buyer persona est un passage obligatoire !
Avant de vous lancer, quelque soit le support utilisé, vous devez définir votre cible.
Attention : ne commettez pas l'erreur que font encore beaucoup d'entrepreneurs, à force de vouloir courir après tout le monde on court après personne !
Dans le jargon marketing, définir sa cible consiste à dresser le portrait de votre client idéal ou encore de votre buyer persona.
Un buyer persona est une représentation fictive de votre client idéal (on pourrait aussi l’appeler avatar client). Il est utilisé en marketing dans le but de mieux comprendre ses clients et ses prospects potentiels ce qui permet de pouvoir mieux les cibler en fonction de leurs attentes, comportement et besoins.
Les personas les plus détaillés sont basés sur des études de marché et une analyse très pointue des clients déjà présent en base.
En fonction de votre business, on peut créer 1à 2 personas comme une dizaine si besoin.
Remarque : si vous démarrez dans l’exercice, commencez petit par 1 ou 2 personas ce qui ne vous empêche pas pour la suite de développer d’autres groupes de personas.
A minima, les buyers personas vont vous aider à segmenter votre fichier
Par exemple, au lieu d’envoyer une série d’emails à toute votre base de données, vous allez pouvoir la segmenter en fonction des buyers personas que vous aurez trouvés et du coup envoyer des emails personnalisés basés sur les attentes de chacun.
Si vous prenez soin en plus d’éliminer de vos listes vos personas négatifs, cela fera baisser considérablement votre coût d’acquisition par client.
Combiné au cycle d’achat, les buyers personas vous permettent d’optimiser et de créer des contenus ultra ciblés.
Comment créer un buyer persona ?
La bonne méthode pour créer des buyers personas est de conduire des interviews de clients, de faire des études ou des recherches sur votre cible. On parle ici de clients, prospects, ou autre contacts hors de votre base de données et en lien avec votre audience visée.
En fonction de votre business, vous pouvez aussi interroger vos commerciaux ou toute personne en contact directe avrc la clientèle.
A la fin de cet article, je vous propose un mini guide avec des conseils pour vous aider à créer vos personas.
Et ensuite ?
Une fois vos personas identifiés, vous devez définir leurs problématiques, attentes et enjeux afin de pouvoir les attirer par du contenu qui répond à leurs préoccupations du quotidien.
C'est par une stratégie de contenu segmentée et à forte valeur ajoutée que vous allez dans la durée vous rendre utile auprès de vos personas et donc prendre naturellement de la valeur.
Si vous souhaitez aller plus loin et démarrer dans l'exercice, je vous propose de télécharger mon mini guide sur les buyers personas ou je vous offre la matrice pour créer vos personas.
Socialement votre.
Olivier
Bonjour
Merci pour votre inscription :)
Promis je vais faire de mon mieux pour vous envoyer des infos utiles dans le seul but de vous aider à progreesser sur le digital.
@++
Olivier