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Comment utiliser LinkedIn pour atteindre vos objectifs ?

olivier aloccio • 30 avril 2019

Linkedin pour vendre, recruter et faire rayonner votre marque :)

linkedin

LinkedIn, qui recense environ 16 millions de personnes en France et 500 millions dans le monde, est de plus en plus utilisé par les personnes en activité ou en recherche d’un job.
Pourquoi LinkedIn est LE réseau professionnel où il faut être présent, en tant que professionnel ou entreprise ?
Quelle est la formule magique pour réussir sur ce réseau quels que soient votre activité et vos objectifs ?
Réussir sur LinkedIn obéit à deux règles.
Je vous explique la méthode en 3 étapes avec laquelle des milliers d’utilisateurs ont été formés à LinkedIn.
Enfin, découvrez 4 outils simples pour vous faciliter la vie sur LinkedIn.

Pourquoi est-il crucial pour une entreprise d’être sur LinkedIn ?

Comme sur tous les réseaux professionnels, une entreprise qui a sa page sur LinkedIn doit avoir, pour plus de visibilité, des profils individuels.
Sur LinkedIn, il est donc essentiel de construire son profil individuel, quel que soit son objectif : faire des ventes pour un commercial, travailler la notoriété d’une marque pour un service marketing, recruter si vous êtes RH…
Quels que soient vos objectifs ou votre fonction dans l’entreprise, les deux leviers à activer pour construire un réseau professionnel efficace sont toujours les mêmes.

Le premier ressort à faire fonctionner est la visibilité. Sur n’importe quel marché, si vous n’êtes pas visible, vous n’aurez pas de résultats. La grande force de LinkedIn est d’être une machine à créer de la visibilité.
Il est également nécessaire de créer de la confiance et de renforcer votre crédibilité. En combinant visibilité et crédibilité, vous obtiendrez la clé du succès et un business florissant !

Un profil LinkedIn soigné

La première étape consiste à bien travailler son profil. Un profil LinkedIn n’est pas un CV en ligne, au contraire. Il faut construire un profil orienté client, un « personal branding » pour influencer son marché, travailler sa réputation et son identité numérique.
Cette étape est fondamentale. Si vous avez déjà un profil LinkedIn, il suffit de taper vos nom et prénom dans Google pour voir que ce profil apparaît dans les premiers résultats... Il est donc important de construire un profil en phase avec votre marché et vos objectifs.
Parmi les 7 outils mis à disposition par le réseau social pour construire votre profil professionnel, il y en a un qui est particulièrement puissant : les recommandations.
Avoir des recommandations est la meilleure façon de développer sa crédibilité.

Développer son réseau LinkedIn

Dans un second temps, il est nécessaire de développer son réseausur LinkedIn pour avoir un impact sur son marché. Développer son réseau, ce n’est pas avoir quelques centaines de contacts mais aller chercher dans un écosystème professionnel des milliers de personnes.
Attention au piège de la « friend zone », un réseau professionnel peu efficace confiné aux collègues et connaissances.

La seule question à se poser quand on vous invite ou que vous demandez un contact est : qui peut vous aider à atteindre vos objectifs professionnels ?

Les relations professionnelles sur LinkedIn fonctionnent sur 3 niveaux.
Les professionnels de niveau 1 sont directement en contact avec vous.
Les contacts de niveau 2 sont accessibles via ceux de niveau 1 et ceux de niveau 3 via ceux de niveau 2.
Votre objectif doit être d’avoir un maximum de contacts de niveau 1, en envoyant des invitations personnalisées par exemple. Il y a différentes typologies de personnes sur LinkedIn : ceux qui acceptent tous les contacts, ceux qui sélectionnent selon le profil et ceux qui sélectionnent les professionnels avec des contacts communs.

Il est ainsi plus facile de contacter une personne que vous ne connaissez pas via un contact commun.

Construire sa crédibilité LinkedIn

La troisième étape consiste à travailler sa crédibilité pour influencer son marchéet construire un réseau dans la durée. L’erreur à ne pas commettre est de réduire LinkedIn à une base de données mail.
Une étude de modélisation du parcours d’achat menée il y a quelques années par Google a montré que lorsqu’un vendeur rencontre un acheteur, ce dernier a déjà fait 70 % du parcours d’achat en se renseignant sur internet ou les réseaux sociaux. LinkedIn est donc idéal pour commencer à initier une discussion avec ses prospects en début de tunnel d’achat.

Vous avez pour cela 3 outils à votre disposition : vous montrez utile et percutant pour votre audience, jouer sur les émotions et l’authenticité et enfin faire des contenus mettant en valeur vos cibles.

Dès qu’une publication génère de la visibilité, LinkedIn vous donne les informations nécessaires pour qualifier votre audience.

Des outils pour être plus efficace sur LinkedIn

Lorsque l’on démarre sur LinkedIn, on ne sait pas quoi raconter.

L’utilisation de l’agrégateur de flux RSS Feedly vous permet de récupérer du contenu à partager. Vous pouvez également intégrer des groupes de discussion LinkedIn par centre d’intérêt ou aire géographique. Utiliser la barre de recherche LinkedIn avec filtre vous permettra de sélectionner plus efficacement vos contacts potentiels.
Enfin, en exportant vos contacts LinkedIn, vous pourrez créer des synergies entre réseaux sociaux, par exemple avec Facebook marketing, afin de valoriser intelligemment votre réseau professionnel.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, je propose une formation en ligne plus complète de 3h.

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