Découvrez comment notifier Google d'une page web de faible qualité
Google a récemment introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de signaler des pages web malveillantes ou trompeuses.

Google a récemment introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de signaler des pages web malveillantes ou trompeuses.
Google sollicite l'aide des utilisateurs pour traquer les contenus qui enfreignent les règles.
Google met à disposition un formulaire pour signaler les pages web de faible qualité
Google a annoncé, dans un article de blog, une version améliorée de son formulaire Search Quality User Report qui sert à signaler les pages web présentant du spam, un contenu trompeur ou de faible qualité. L'entreprise de Mountain View a étendu le champ d'application des signalements et permet maintenant de notifier tout type de contenu apparaissant comme abusif ou malveillant.
L'objectif de cette initiative est d'identifier les pages qui parviennent à tromper le système de détection automatique à l'aide de techniques d'optimisation. Les signalements effectués par les utilisateurs aideront, à terme, Google à perfectionner son algorithme pour rétrograder ou supprimer ces pages trompeuses des résultats de recherche.
Google attribue cette révision du système de signalement à une mise à jour des Google Search Essentials, qui a été dévoilée en octobre 2022 et qui précise les directives et recommandations du moteur de recherche pour le référencement.
Quels types de contenus peuvent être signalés à Google ?
Voici une liste de contenus qui peuvent être signalés à Google via le formulaire en ligne :
- Page présentant du spam ou du contenu indésirable,
- Page utilisant un comportement abusif pour manipuler les résultats de recherche,
- Page redirigeant vers des liens payants,
- Page de faible qualité contenant des informations trompeuses,
- Page ne respectant pas les services annoncés, qu'ils soient réels ou virtuels,
- Toute autre stratégie abusive de référencement ou de manipulation SEO.
Si vous n'êtes pas sûr de la catégorie à choisir, Google recommande de consulter les Google Search Essentials ainsi que les directives relatives au spam.
Une fois que vous avez entré l'URL et choisi la catégorie, vous pouvez compléter le signalement en indiquant votre recherche initiale sur le moteur de recherche, puis en ajoutant des informations supplémentaires. Après avoir soumis le formulaire, vous recevrez un e-mail de confirmation.
La possibilité de signaler jusqu'à 5 pages web simultanément
Google a introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet de signaler jusqu'à cinq pages web enfreignant la même règle. Pour éviter les abus, Google précise également que le système ignore les formulaires identiques soumis par le même utilisateur.
Besoin d'aide dans votre stratégie digitale, contactez ici un expert WSI :)
